Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Bien qu’endormi pendant toute la nuit, votre corps est resté en activité et a pu faire beaucoup de choses comme réorganiser sa mémoire, son cerveau, assurer ses fonctions vitales, construire, renouveler, détruire certaines cellules. Au petit matin, il est donc essentiel de lui apporter les nutriments nécessaires pour redémarrer en pleine forme. De quoi a-t-il besoin au réveil ?

Physiologiquement, la faim arrive de manière réflexe au réveil. Il est surtout nécessaire de s’alimenter en fonction de son activité jusqu’au repas suivant en sachant de quoi sera faite sa matinée (active ou peu active et environnement). Votre corps et vous savez exactement la quantité de nourriture et la qualité qui vous sont nécessaires. Alors écoutez-vous. 

Avant de manger, hydratez-vous pour rééquilibrer les besoins en eau de votre corps. Que ce soit de l’eau, du thé ou du café, l’hydratation doit être une priorité. Cependant, il convient d’être prudent avec le café : certaines personnes ne le tolèrent pas bien à jeun, car il peut irriter la muqueuse de l’estomac. Si vous êtes sensible à cela, commencez votre matinée avec de l’eau ou du thé et savourez votre café un peu plus tard, idéalement après avoir mangé quelque chose.

Un Petit-Déjeuner équilibré pour une énergie durable

Ensuite, pour se nourrir, choisissez d’abord les glucides complexes de type féculents complets (pain complet ou céréales complètes riches en fibres), car ils sont composés de glucides à assimilation lente. Autrement dit : de l’énergie à assimilation progressive, qui vous alimente tout au long de la matinée sans à-coup. La meilleure façon de ne pas avoir faim. Les fibres qu’ils contiennent participent à prolonger la satiété et assurent un transit intestinal normal.


Ajoutez un produit laitier pour le calcium et un fruit ou un produit équivalent afin de pouvoir arriver au moins à 5 portions de fruits et légumes par jour à la fin de la journée.
D’ailleurs, le lait de vache est souvent moins digeste chez l’adulte, qui en perd naturellement l’envie d’en consommer. Si c’est votre cas, préférez-lui yaourt, fromage blanc ou fromage, autrement dit un produit laitier issu de la fermentation, afin d’avoir votre apport quotidien en calcium, indispensable à tous les âges de la vie. Enfin, un verre de pur jus d’orange de 150 ml  est le bienvenu, il vous apportera déjà plus de 60% des apports journaliers recommandés en Vitamine C.

Varier les plaisirs

La variété étant la clé de voûte de l’équilibre alimentaire, n’hésitez pas à diversifier vos petits-déjeuners comme vous pouvez changer vos menus tous les jours ! Il est aussi intéressant d’adapter votre petit-déjeuner en fonction de votre déjeuner : si vous savez que vous aurez un déjeuner bien copieux, privilégiez un petit-déjeuner léger et inversement. Enfin, bannissez les écrans de votre petit-déjeuner, cela vous permettra de bien mastiquer et de mieux ressentir la satiété.

Quelques idées

  • Une tranche de pain complet ou aux céréales avec de l’avocat écrasé et un œuf. Quelques rondelles de concombre ou des tomates cerises pour une touche de fraîcheur.

  • Un bol de porridge aux flocons d’avoine préparé avec du lait (végétal ou non) et agrémenté de fruits frais (baies, banane) et d’une poignée de noix ou d’amandes.

  • Une tranche de pain complet avec de la confiture ou de la pate à tartiner aux cacahuètes sans sucre pour les bonnes graisses et un demi-pamplemousse ou un kiwi pour la vitamine C.

Pour résumer

Un petit-déjeuner équilibré est essentiel pour bien démarrer la journée. Il favorise la concentration, stabilise la glycémie, contribue au contrôle du poids, encourage de meilleures habitudes alimentaires et fournit l’énergie nécessaire pour affronter la matinée. Idéalement, il devrait inclure des glucides complexes, des fibres, des vitamines, des minéraux, des protéines de qualité et des sources de bonnes graisses. Ce mélange parfait de nutriments vous permettra de commencer la journée avec vitalité et satiété.

En savoir plus

Nos produits

Nos produits
Jus de Citrons Andros Zitronensaft

Notre histoire

Une histoire de goût