Lorsque nous envisageons d'acheter du jus en bouteille ou de le presser à la maison, nous supposons souvent que la commodité se fait au détriment de moins de nutriments. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.
L'hespéridine est un polyphénol végétal naturel présent dans les agrumes. Des études suggèrent qu'il a des propriétés anti-inflammatoires et un rôle dans le maintien de la santé des vaisseaux sanguins. Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a révélé que les échantillons de sang contenaient trois fois plus d'hespérétine (une substance produite lorsque le corps décompose l'hespéridine) après que les personnes aient bu du jus d'orange 100 % conditionné par rapport au jus d'orange fraîchement pressé. Cela est dû au processus d'extraction mécanique plus efficace impliqué dans la production de la version conditionnée.
C'est un mythe que la pasteurisation et d'autres techniques de sécurité alimentaire détruisent les vitamines du jus de fruit. Les taux de vitamine C sont généralement légèrement inférieurs dans les jus conditionnés que dans les jus fraîchement pressés. Cependant, les jus frais sont plus exposés à l’air, ce qui entraîne une détérioration rapide de la vitamine C si vous ne les buvez pas immédiatement, même si vous les conservez au réfrigérateur. Dans le cas des jus achetés en magasin, l’emballage est spécialement conçu pour empêcher l’air de pénétrer. Cela signifie que les taux de vitamine C peuvent être maintenus plus longtemps.
Si vous privilégiez la fraîcheur, le naturel et une transformation minimale, le pur jus est l’option idéale. En revanche, si vous recherchez une meilleure conservation, un coût plus abordable et une empreinte carbone réduite, le jus à base de concentré peut être une alternative intéressante. Dans tous les cas, la qualité du produit reste essentielle – et les deux options peuvent être savoureuses et saines !
Références
Rocha DMUP et al. (2017). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29068453/
Morand C et al. (2011). https://academic.oup.com/ajcn/article/93/1/73/4597707
Silveira JQ et al. (2014). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25495754/
