La grenade, un fruit juteux au goût sucré-acidulé

Jadis considérée comme un symbole de fécondité dans la mythologie grecque, la grenade est aujourd'hui un super-aliment très recherché.

Informations botaniques intéressantes
Le nom botanique de la grenade, «Punica granatum», provient du latin «punicus» (= punique), qui relie ce fruit à la province romaine située autour de Carthage, l'actuelle Tunisie. La tradition raconte qu'on y trouvait les grenades les plus savoureuses de tout l'Empire romain. Le terme «granatum» (du latin granum = grain) évoque quant à lui les nombreuses graines présentes dans la grenade. Elle portait d’ailleurs le nom de «Malum granatum» en latin médiéval, ce qui signifie pomme à grains. Le grenadier est un arbuste vivace épineux, dont les fruits sont protégés par une coque dure non comestible, de coloration rouge à brunâtre. A l'extérieur, la grenade est surmontée des restes d’un calice dentelé tout à fait caractéristique. A l'intérieur du fruit se trouvent des graines comestibles, dont la couleur varie du blanc au rouge. Réparties en plusieurs compartiments cloisonnés, ces graines sont très juteuses et d'une saveur à la fois sucrée et acidulée.

La grenade, fruit symbolique et décoratif
Tout comme la pomme, la grenade a une forte valeur symbolique et jouit d’une importance aussi bien culturelle que religieuse. Que ce soit dans la mythologie grecque et persane ou dans le judaïsme et le christianisme, elle est le symbole même de la fécondité. Elle évoque également la beauté, l'amour et la vie éternelle, en particulier dans les récits mythologiques. De manière plus générale, elle se prête idéalement à la métaphore du cœur tendre qui bat sous une dure carapace. Au Moyen-Age, son image a été utilisée pour façonner l'orbe impérial du Saint-Empire romain germanique, insigne du pouvoir. Depuis cette époque également, la grenade est réputée aphrodisiaque et entre systématiquement dans la composition des philtres d'amour.

La grenade est aussi présente dans certaines armoiries, comme celles de la ville de Grenade, dans le sud de l'Espagne, qui tire son nom de ce fruit à baie.
A l'époque pré-antique, le grenadier était déjà très répandu, du Proche-Orient au sud de l'Europe en passant par l'Egypte. Cela explique pourquoi la grenade a été employée très tôt comme motif de décoration et d'ornement. Dans l'orfèvrerie, elle apparaît souvent sous la forme de pieds sphériques pour des pots ou des trophées. A l'époque de l'Art nouveau, elle a également été utilisée pour des ornements de façade.

Saison et régions de culture
Aujourd'hui, le grenadier est très répandu de l'Asie occidentale à l'Asie centrale, mais aussi au Proche-Orient et dans le bassin méditerranéen. Le premier pays producteur et exportateur de grenades est l'Iran.
La saison des grenades se situe entre septembre et janvier.

Valeurs nutritives de la grenade
La grenade est riche en antioxydants naturels et en substances végétales secondaires, telles que les flavonoïdes et les anthocyanes, ce qui contribue à sa réputation de super-aliment. Ce fruit contient également des micronutriments, parmi lesquels le potassium et la provitamine A.

A suivre dans cette rubrique :
Quelques conseils de préparation culinaire pour la grenade

Sources et ouvrages complémentaires

Sources et lectures complémentaires : Bendel, L. (2004). Wissenswertes über Früchte und Gemüse (2. Auflage). Remscheid (D): Gardez! Verlag. Schauerte, T. (2014). Granatapfel, Granatapfelbaum. Abgerufen am 23. März 2018 von http://www.rdklabor.de/w/?oldid=93287 www.alimentarium.org. Abgerufen am 23. März 2018 www.5amtag.ch. Abgerufen am 23. März 2018

Découvrez aussi