Le thé est la boisson la plus répandue au monde après l’eau. Il possède de nombreuses facettes et se marie parfaitement aux fruits. C'est pour cette raison que nous lui consacrons aujourd’hui notre rubrique.
Le thé doit sa popularité non seulement à son goût agréable, mais aussi aux vertus bénéfiques qu'on lui a attribué depuis le tout début de son histoire. Cependant, les supposés avantages du thé en matière de santé ne font l’objet d’études scientifiques que depuis 40 ans.
Les chercheurs pensent que les propriétés bénéfiques attribuées au thé sont liées à sa forte teneur en composés bioactifs, et plus particulièrement en polyphénols. Les polyphénols font partie des substances végétales secondaires qui servent aux plantes de substances protectrices, colorantes, parfumantes et aromatisantes. Ces substances possèdent les propriétés présumées suivantes pour l’homme: antioxydant, antiviral, anti-inflammatoire, détoxifiant et stimulant pour le système immunitaire. En outre, le thé a un effet excitant en raison de la caféine qu’il contient.
On distingue deux plantes à thé ancestrales: Camellia sinensis (plante de Chine) et Camellia assamica (plante d'Assam). La plante à thé appartient à la famille des camélias. C’est un arbuste persistant, dont la forme est similaire à celle d’un arbre. Ses fleurs sont blanches-jaunâtres et ses fruits ressemblent à des noisettes avec une coque dure.
La plante à thé pousse principalement dans les régions tropicales à subtropicales proches de l'Équateur jusqu'à une altitude de 2200 mètres. Il est intéressant de noter que, tout comme pour le vin, la zone de culture et son altitude exercent une influence sur la concentration des composants, et donc sur le goût du thé.
La fabrication de thé noir se déroule en plusieurs étapes. Au cours de la fermentation, la feuille verte se transforme en thé noir par le biais de processus enzymatiques. L’arôme et la couleur définitifs dépendent d'ailleurs en grande partie du déroulement de la fermentation.
Lorsque l’on retrace l’histoire du thé, elle nous mène en Chine, où il est cultivé depuis plus de 5000 ans. Le thé a réussi à traverser les frontières chinoises avec des moines bouddhistes, qui l’ont introduit au Japon en 552 après J.-C. Ce n'est que bien plus tard qu’il est arrivé en Europe, lorsque des commerçants hollandais l’ont apporté à Amsterdam au début du XVIIe siècle. Il a ensuite poursuivi sa marche triomphale vers Londres.
Que ce soit lors du «Five oʹClock Tea» en Angleterre, à l’occasion de la cérémonie de thé au Japon ou encore durant les chaudes journées d’été comme boissons rafraîchissante, le thé possède une grande importance culturelle et d'innombrables facettes. Ceux qui pensent que le thé froid est une invention récente ont tout faux. En effet, l’anglais Richard Blechynden a créé le thé froid en 1904 déjà, lorsqu'une vague de canicule a frappé l'exposition mondiale de Saint-Louis.
Et comme l'été approche à grands pas, vous trouverez prochainement dans cette rubrique des idées pour composer des thés froids savoureux combinés à la fraîcheur des fruits.