... la reine des baies séduit par son arôme envoûtant, à la fois doux et finement fruité. Ses utilisations sont multiples et elle est le fruit le plus apprécié des Suisses après la pomme. Voilà suffisamment de raisons pour lui accorder un peu plus d’attention!
Dans l'antiquité, les Germains et les Romains connaissaient bien la fraise des bois sauvage, qui aurait été cultivée pour la première fois dans le Sud de la France.
Aujourd’hui, d’innombrables variétés viennent s’ajouter à la petite fraise des bois très aromatique. De la fraise alpine au parfum intense, qui pousse à l’état sauvage de juin à septembre dans les massifs européens, à la fraise des quatre saisons, qui fleurit et porte des fruits plusieurs fois durant sa période de végétation: il y en a pour tous les goûts. La fraise de jardin compte à elle seule plus de 1000 variétés.
Selon les espèces, les fraises peuvent être récoltées en Suisse de juin à septembre. Même si le commerce de détail alimentaire en propose aujourd’hui presque toute l’année, leur goût n’est jamais aussi intense que lorsqu’elles sont cueillies en saison, toutes fraîches dans le champ. Une fois récoltées, les fraises doivent être consommées ou préparées le plus vite possible, car elles pourrissent et perdent leurs arômes rapidement. Il est possible de les conserver pour une courte période (deux jours au maximum) au réfrigérateur. Toutefois, il est conseillé de ne pas empiler un trop grand nombre de fruits pour éviter qu’ils ne s’écrasent et ne s'altèrent encore plus rapidement. En outre, les fraises doivent être impérativement récoltées mûres car elles ne mûrissent plus une fois cueillies, même au soleil.
La fraise compte parmi les fruits indigènes présentant la plus forte teneur en vitamine C, elle en contient même davantage que l’orange. 100 g de fraises contiennent 60 mg de vitamine C, soit plus de la moitié du besoin journalier d’un adulte.
La médecine populaire leur attribut de nombreuses propriétés bénéfiques. L’acide salicylique qu’elles contiennent aide par exemple à soulager les maux de tête. Les fraises pourraient également avoir un effet positif sur la goutte et les rhumatismes. Les fruits ne sont pas les seuls à présenter un intérêt pour la médecine populaire: les feuilles et les racines du fraisier peuvent être utilisées pour préparer un thé dépuratif, diurétique, calmant et rafraîchissant.
Mais quittons à présent la médecine populaire pour nous intéresser au côté culinaire de la reine des baies. Les fraises sont particulièrement polyvalentes. Fraîchement cueillies, elles sont un véritable délice pour le palais! Soupe aux fruits, limonade, sauce, coulis, jus, punch, compote, tarte, pâtisserie, liqueur ou glace: les façons de les préparer ne manquent pas. Les fraises se prêtent parfaitement à la préparation de confitures, qui permettent d'extraire tout leur arôme et de le stabiliser pour une longue période. Les feuilles de fraisier sont également un merveilleux ingrédient pour composer des salades sauvages ou mêlées, des beurres aux herbes, des sauces et des marinades.
Et pour finir, encore un conseil pour tous ceux qui préfèrent cueillir les fraises dans leur propre jardin: associez des plants d’oignons à vos fraisiers pour prévenir l’apparition de pourritures grises.