Le jus de grenade, bon et plein de qualités

Tout d’abord, quelques mots sur les boissons aux fruits. Il est important de distinguer le jus de fruits du nectar de fruits et de la boisson à base de jus de fruits, car la teneur en fruits varie énormément d’un produit à l’autre.

100% pur jus de fruits

Les jus de fruits ont la plus forte teneur en fruits. Ils sont toujours fabriqués à partir de fruits bien mûrs. Ils ont la couleur, l’arôme et le goût caractéristiques du fruit dont ils sont issus. Leur production autorise uniquement des procédés mécaniques ou physiques tels que le broyage, le pressage, l’extraction et la pasteurisation. L’ajout de toute forme de sucre est interdit.

Différence entre jus de fruit et pur jus de fruit

Les jus obtenus à partir de concentré de fruit auquel on ajoute de l’eau potable sont également considérés comme des jus de fruits. En revanche, le pur jus de fruit est directement tiré du fruit (par pressage par exemple).

Autres boissons aux fruits

Pour toutes les autres boissons aux fruits (comme les nectars de fruits, les boissons à base de jus de fruits, les limonades), la teneur en fruits est inférieure à 100%. Certaines boissons autorisent l’ajout d’ingrédients tels que l’eau, le sucre, le miel, le sirop de fruits, les arômes ou les additifs (gaz, colorants).

La grenade – un jus rouge rubis et de multiples vertus

La grenade est connue depuis bien longtemps pour ses propriétés médicinales. Dans la Perses antique, on appréciait déjà ses bienfaits sur la santé. La médecine ayurvédique considère la grenade comme un remède. Son jus est utilisé comme boisson fortifiante aux effets bénéfiques sur la digestion et la circulation sanguine. La médecine traditionnelle chinoise lui octroie également des vertus digestives.

La science moderne se penche elle aussi sur les caractéristiques de ce fruit riche en symboles. La grenade contient de nombreux antioxydants naturels et est riche en substances végétales secondaires, telles que les flavonoïdes, les polyphénols et les acides-phénols. Ces composés sont réputés bénéfiques pour la santé. Notons également que la grenade est riche en vitamine C et constitue une source de potassium, de calcium et de fer pour l’organisme.

Des études scientifiques sur le jus de grenade lui attribuent des effets immunostimulants, antioxydants, anti-inflammatoires et antisclérosants. Grâce à sa teneur en antioxydants, le jus de grenade est considéré comme une véritable fontaine de jouvence. Les résultats de recherches menées à l’EPFL semblent étayer cette thèse.

N’oublions pas pour autant les atouts culinaires du jus de grenade. Cette boisson rouge rubis, à la fois douce et astringente offre bien des plaisirs autrement qu’à l’état pur! Elle est incroyablement polyvalente et constitue un ingrédient de choix pour le muesli, le thé, la sauce à salade et autres sauces, les lassis, les smoothies, le punch et les cocktails.

A ta santé!

Sources et littérature complémentaire

Alimentarium. www.alimentarium.org. Abgerufen am 13. März 2020

Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. www.dge.de. Abgerufen am 13. März 2020

Fischer H. (2016). Punica granatum. Zeitschrift für Komplementärmedizin; 08(02): 52-53. DOI: 10.1055/s-0036-1582004

La grenade révèle une puissante molécule anti-vieillissement (2016). https://actu.epfl.ch/news/la-grenade-revele-une-puissante-molecule-anti-viei/ . Abgerufen am 13. März 2020

Schweizerischen Lebensmittelverordnung. https://www.admin.ch/opc/de/classified-compilation/20050173/201401010000/817.022.111.pdf. Abgerufen am 13. März 2020

[display-posts id= »1170″]

Découvrez aussi