Vegan - Bon et coloré

 

L'alimentation végane est tendance et ses motivations sont à la fois éthiques, morales et écologiques. Mais nous avons choisi ici de ne traiter que des bienfaits pour la santé de ce régime alimentaire.

L'alimentation végane est une forme d'alimentation végétarienne qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments végétaux.

 

Régime alimentaire Aliments
Végan Pas de produits d'origine animale
Lacto-végétarien Pas de produits d'origine animale à l'exception du lait, des produits laitiers et du miel
Ovo-lacto-végétarien Pas de produits d'origine animale à l'exception du lait, des produits laitiers, des œufs et du miel

Tableau: Aperçu de quelques régimes alimentaires végétariens

 

L'alimentation «végane» est-elle plus saine?

 

De façon générale, tous les régimes alimentaires intégrant une consommation importante de fruits et légumes ont des effets positifs sur la santé. Mais il y existe aussi des gens, parmi les végans, qui préfèrent tourner le dos aux légumes et aux fruits. L'étiquette «végan» n'est pas automatiquement synonyme de «sain» ou «naturel». Elle indique seulement qu'un plat ou un produit ne contient pas d'ingrédient d'origine animale. Si l'on prend le temps d'examiner la gamme de produits végans, on constate qu'elle comprend aussi des aliments tels que les bonbons gélifiés aux fruits, les chips, les substituts de viande et les plats cuisinés, dont beaucoup sont fortement transformés et riches en sucre, en graisse ou en sel.

 

Nutriments problématiques dans l'alimentation végane

 

Dans la mesure où la vitamine B12 se trouve presque exclusivement dans les aliments d'origine animale, adopter un régime végan augmente le risque de carence en vitamine B12. Il est donc recommandé de prendre une supplémentation appropriée.Les autres nutriments susceptibles de poser problème sont notamment les protéines, la vitamine B2 et le calcium.

 

A quoi faut-il veiller si l'on souhaite manger végan?

 

Un régime végétarien équilibré peut être bon pour la santé, mais un régime végan ne semble pas être plus bénéfique que d'autres régimes végétariens.

 

Les éléments qui assurent une alimentation équilibrée dans un régime végan sont les fruits, les légumes, les oléagineux non transformés, les céréales complètes ou peu transformées, les légumineuses, le tofu et les huiles végétales de qualité (par exemple riches en oméga 3).

 

Les fruits - frais ou sous forme de compote par exemple - et les oléagineux conviennent particulièrement comme en-cas végans entre deux repas ou quand on manque de temps.

 

Dans l'ensemble, un régime végan bien organisé permet de fournir à l'organisme tout ce dont il a besoin. Toutefois, cela implique de bien comprendre cette forme d’alimentation, de bien connaître les aliments et les bases de la nutrition, ainsi que de contrôler régulièrement par des analyses de sang l'apparition d'une carence éventuelle en nutriments (en particulier en vitamine B12) et de la traiter par une supplémentation adaptée. Les nutritionnistes, la Société végane suisse ou Swissveg sont bien placés pour apporter des conseils spécifiques en la matière.

 

Sources et littérature complémentaire

 

Deutsche Gesellschaft für Ernährung e. V. (DGE) (2016): Ausgewählte Fragen und Antworten zu veganer Ernährung. Online verfügbar unter https://www.dge.de/?id=522, zuletzt geprüft am 21.02.2020.

Federal Commission for Nutrition (FCN). Vegan diets: review of nutritional benefits and risks. Expert report of the FCN. Bern: Federal Food Safety and Veterinary Office, 2018.

Federal Commission for Nutrition (FCN), Reappraisal of the scientific evidence linking consumption of foods from specific food groups to non-communicable diseases. An expert report of the Federal Commission for Nutrition (FCN / EEK) Bern, December 2019

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